Les conseils de Daniel Brunet, denturologiste, à Laval

Avec le temps, les modifications naturelles de la bouche peuvent immobiliser les prothèses dentaires amovibles rendant ainsi la mastication difficile et irritant les gencives. Voilà pourquoi il est primordial de consulter un denturologiste tous les ans.

En moyenne, une prothèse dentaire a une longueur de vie de cinq ans. Fiez-vous à un denturologiste afin de déterminer si un remplacement est nécessaire. Le nettoyage et l’examen devraient être effectués lors de la consultation annuelle.

Une prothèse dentaire qui date de plus de cinq ans peut occasionner des problèmes de :

• bouches (creusement)

• gencives

• digestion

• mastication

• douleurs (à la tête, aux oreilles et au cou)

• vieillissement du visage

La physionomie du visage peut altérer définitivement en portant une prothèse pour plus de 15 ans.

Si la prothèse ne s’accroche plus aux gencives, devient instable, a changé de couleur ou ne coupe plus les aliments, consultez Daniel Brunet, denturologiste.

Notez que le temps d’adaptation peut durer d’une à deux semaines.

Certaines personnes qui portent des prothèses peuvent avoir des nausées. Ces dernières peuvent disparaître après quelques heures, voire quelques jours. Si les nausées persistent, consultez un denturologiste.

Afin de détendre la gencive et qu’elle s’oxygène, retirez la prothèse le soir.

Il est important de maintenir une bonne santé buccodentaire lorsque vous portez la prothèse. Afin d’éliminer les bactéries et pour avoir une haleine fraîche, assurez-vous de rincer votre bouche quotidiennement. Assurez-vous également de nettoyer votre prothèse avec une brosse et un dentifrice, et non avec de l’eau de javel.